Vous n’avez pas configuré de redirection 301 pour envoyer votre trafic vers votre domaine favori ? Sachez que si les versions avec www. et sans www. tournent en parallèle, vous aurez un contenu dupliqué et cela peut nuire à votre référencement dans les moteurs de recherche.
Si vous êtes dans ce cas, rediriger le trafic provenant de « votredomaine.com » vers « www.votredomaine.com » est crucial (l’inverse est possible). En effet, les moteurs de recherche traitent les deux versions du domaine (avec et sans www.) comme deux sites différents.
Dès que vous aurez défini un domaine favori, dans votre compte Google Webmasters Tools, mettez en place une redirection 301 pour le trafic provenant de l’autre domaine.
Mettre en place une redirection avec le fichier .htaccess
Connectez-vous sur votre serveur FTP et placez-vous dans le dossier « www » de votre espace disque.
- Vous devriez y voir un fichier nommé « .htaccess ». Modifiez ce fichier pour y ajouter le code ci-dessous.
- Si vous n’avez pas de fichier « .htaccess », il vous faudra alors le créer. Pour cela, ouvrez un document texte avec Notepad par exemple et collez-y le code suivant :
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^votredomaine\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*) http://www.votredomaine.com/$1 [QSA,L,R=301]
Enregistrez le fichier sous n’importe quel nom puis déplacez-le dans le dossier « www » de votre serveur FTP. Changez son nom en « .htaccess ».
Ouvrez le navigateur de votre choix et saisissez dans la barre d’adresse « http://votredomaine.com ». Vous devriez arrivez sur la page d’accueil de votre site mais avec l’adresse « http://www.votredomaine.com » dans la barre d’adresse.